Quatre conseils pour un bon éclairage

Un environnement bien éclairé nous fait nous sentir en sécurité et nous permet de travailler plus facilement. Dans un environnement bien éclairé, nous pouvons nous concentrer sur les choses que nous voulons faire au lieu d’être dérangés par un éclairage inconfortable, des reflets et un rendu des couleurs floues. Per-Arne Torstensson, ingénieur optique chez TYRI, donne quelques conseils sur les facteurs qui produisent un bon éclairage.

Assurez-vous que l’éclairage a :

1. Un éclairage uniforme.

L’œil est attiré par les zones lumineuses et lorsque la lumière est inégale, cela peut être gênant lorsque votre regard et votre concentration sont constamment attirés par la zone la plus lumineuse. Nous voulons éviter ce qu’on appelle les points lumineux intenses et avoir un éclairage uniforme à la place.

2. Un Risque minimal d’éblouissement.

Pour des raisons de sécurité et pour réduire l’inconfort, le risque d’éblouissement doit être minimisé pour ceux qui travaillent dans la zone de distribution de la lumière. Peu importe l’efficacité d’un éclairage s’il est mal orienté et produit des reflets. Cela annule alors le but réel de l’éclairage, qui est de faciliter la visibilité.

3. Une température de couleur appropriée.

Trouvez une température de couleur confortable pour les yeux. Différentes températures de couleur conviennent à différents environnements. La lumière chaude, par exemple, fonctionne bien lorsqu’une zone est recouverte de neige qui reflète une lumière bleue froide. Une lumière plus froide peut bien fonctionner pour travailler sur un sol sombre. En général, une lumière plus froide entraîne un plus grand inconfort d’éblouissement que la lumière chaude. La lumière bleue froide a également une plus grande dispersion et réfléchit beaucoup plus les petites particules par rapport à une source de lumière chaude. Par exemple, dans un environnement autour d’une moissonneuse-batteuse où de nombreuses petites particules volent dans l’air, la lumière est susceptible de se refléter et de se transformer en un “effet de brouillard”, ce qui signifie que la lumière froide n’est probablement pas le meilleur choix.

4. Bon rendu des couleurs.

Un indice de rendu des couleurs (IRC) peut être utilisé pour mesurer la façon dont les sources lumineuses créent les couleurs. Si une couleur du spectre lumineux est absente, certaines nuances de couleur ne seront pas restituées. La lumière du soleil a un rendu des couleurs optimal de 100% sur le CRI. Plus le CRI de votre éclairage est élevé, plus il émule la lumière du soleil. Puisque nos yeux sont adaptés à la lumière du soleil, nous voulons émuler la lumière du soleil dans toute la mesure du possible. Cela peut être particulièrement important dans l’industrie alimentaire ou pendant la récolte, où le rendu des couleurs joue un rôle essentiel dans l’indication de la maturité ou de l’état des aliments.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =

Four Tips for Good Lighting

A well-lit environment makes us feel safe and allows us to work easier. In a well-lit environment we can focus on the things we want to do instead of being disturbed by uncomfortable lighting, glare and hazy colour rendering. Per-Arne Torstensson, Optical Engineer at TYRI, provides some tips on factors that produce good lighting.

Make sure the light has:

  1. Uniform illumination.

    The eye is drawn to bright areas, and when the light is uneven it can be distracting when your gaze and focus are constantly drawn to the brightest area. We want to avoid so-called hotspots, and have uniform lighting instead.

  2. Minimal risk of glare.

    Both for the sake of safety and to reduce discomfort, the risk of glare should be minimised for those working in the area of light distribution. It doesn’t matter how effective a light is if it is directed incorrectly and produces glare. This then negates the actual purpose of lighting, which is to facilitate visibility.

  3. A suitable colour temperature.

    Find a colour temperature that is comfortable on the eyes. Different colour temperatures suit different environments. Warm light, for example, works well when an area is covered in snow which reflects a cold blue light. Colder light can work well for working on dark soil. In general, colder light results in greater glare discomfort than warm light. Cold blue light also has greater dispersion and reflects a lot more small particles compared to a warm light source. For example, in an environment around a combine harvester where many small particles fly through the air, there is a lot for the light to reflect, which means that cold light is probably not the best choice.

  4. Good colour rendering.

    A colour rendering index (CRI) can be used to measure how well light sources render colours. If a colour of the light spectrum is absent, certain colour nuances will not be rendered. Sunlight has optimal colour rendering with 100 percent on the CRI. The higher the CRI of your illumination, the more it emulates sunlight. Since our eyes are adapted for sunlight, we want to emulate sunlight to the greatest extent possible. This can be particularly important in the food industry or when harvesting, where colour rendering plays a vital role in indicating the ripeness or condition of the food.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *